BROCOLI Festival 2010 / 5 Years Of Music
Brocoli, label parisien fondé en 2005, promeut l’expérimentation musicale dans tous les styles. Ce festival donnera à entendre chacun des artistes du catalogue, pour deux soirées « événements », aux Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir, Montreuil (Métro Robespierre / Ligne 9).
Prix : 10 € par soir, 18€ pour les deux soirs.
- prévente pour la soirée du 2 décembre
- prévente pour la soirée du 16 décembre
- prévente pour les deux soirées du 2 et 16 décembre
Ils en parlent : Mouvement, Culturopoing et Etherreal.
Jeudi 2 décembre : Autour des sons fixés
Michel Chion : La vie en prose, une symphonie concrète, 2e mouvement, Le souffle court.
Michel Chion : diffusion multipoints.
Michel Chion diffusera la deuxième partie de sa nouvelle œuvre, La vie en prose, une symphonie concrète – sortie prévue sur Brocoli au printemps 2011 - qui, dixit le compositeur, réalise, avec les moyens de la musique concrète, un rêve d’enfance: composer une grande symphonie en quatre mouvements. Le souffle court, le scherzo de la symphonie, commence par une série de faux départs, et multiplie les petits démarrages par centaines. Au moment où on ne doit plus espérer en rien, le temps se libère, l’énergie apparaît, le rythme pur se déchaîne.
Pierre-Yves Macé : Miniatures / song recycle (2010) for piano and tape (including 12 anonymous found voices)
Pierre-Yves Macé : piano, laptop
Après quatre albums sur Tzadik, Sub Rosa, Orkhestra et Brocoli, sa collaboration avec l’écrivain Mathieu Larnaudie ou L’Encyclopédie de la Parole, Pierre-Yves Macé revient avec Song Recycle, une collection de petites pièces épousant alternativement les formes de la musique concrète et du lieder : les chants y sont des enregistrements anonymes d’a cappella piochés sur le net, retraités en studio, et accompagnés en direct au piano par le compositeur.
Sébastien Roux & Vincent Epplay
Sébastien Roux, Vincent Epplay : laptops, diffusion multipoints
Après leur « brûlot » Concatenative Mu (2009/Brocoli), les terroristes sonores Sébastien Roux & Vincent Epplay reviennent nous inonder de leurs collages sonores dadaïstes et hilarants, héritages du mouvement plunderphonic. Euh… bon courage.
Jeudi 16 décembre : Anywhere Out Of The World
Minizza : Into the trees
Rainier Lericolais : laptop, Franck Marguin : voix, Geoffroy Montel : clarinette, guitare, basse.
Transformé en trio grâce à la présence de Rainier Lericolais, Minizza interprétera Into The Trees, suite de chansons atmosphériques mêlées à des interludes environnementaux, créée en juin dernier pour le domaine départemental de Chamarande.
ON
Sylvain Chauveau : piano, Pierre-Yves Macé : laptop
Pour leur projet ON, Sylvain Chauveau et Steven Hess soumettent leurs improvisations minimales à des producteurs renommés : Helge Sten (Deathprod) pour leur premier album Your Naked Ghost Comes Back At Night (Type), Pierre-Yves Macé pour le second, Second Souffle (Brocoli), et Fennesz pour le dernier en date, Something That Has Form And Something That Does Not (Type). C’est en duo que jouera ON, et à l’écoute des récents concerts regroupant Pierre-Yves et Sylvain, on a hâte de les retrouver sur scène ensemble !
Quentin Sirjacq : La chambre claire
Quentin Sirjacq : piano, Steve Argüelles : électronique, percussions
Quentin Sirjacq aime brouiller les pistes : après un album en duo avec Joëlle Léandre il y a deux ans, il sort cet automne deux disques : une collaboration avec David Darling et Dakota Suite, et, enfin, son premier album solo La chambre claire sur Brocoli, dont il interprétera ce soir, accompagnés d’invités, les belles compositions aux influences néoclassiques et minimalistes ; une musique aux allures improvisées qui va à l’essentiel (Mouvement).